METTONS EN AVANT NOTRE SAVOIR-FAIRE ARTISANAL ET NOS VALEURS FONDAMENTALES
Découvrez les valeurs et l'histoire derrière la créatrice Diana Jap
LE PASSION POUR LE METIER ET LE TRAVAIL MANUEL
Diana est née et a grandi à Stockholm. Elle a été profondément influencée pendant sa jeunesse par l'artisanat car en Suède, les métiers du textile, du bois et du métal font partie intégrante du programme éducatif depuis la fin du 19e siècle. Cet héritage perdure encore aujourd'hui car là-bas on sait que l'artisanat combine des savoirs et des pratiques qui promeuvent une société durable. En effet, cet enseignement encourage l'utilisation de matériaux naturels, favorise la production locale, prône la consommation responsable, préserve le patrimoine culturel immatériel, encourage l'auto-organisation et nourrit la créativité individuelle.
L'artisanat est une façon d'exprimer ses capacités, de participer socialement, de transmettre et de préserver l'histoire et le patrimoine. Les compétences manuelles constituent un langage universel où les gens peuvent se rencontrer au-delà des frontières, tant localement que mondialement. L'artisanat est une activité inclusive qui requiert des connaissances et des compétences profondes et singulières qui se développent tout au long de la vie.
Contrairement aux objets standardisés, les produits artisanaux requièrent souvent des techniques exclusivement manuelles, donc plus inventives et originales.
Le champ des possibilités s’agrandit, et, avec lui, votre accès à un objet d’exception, à une oeuvre d’art.
Or, l’art n’est-il pas, selon l’artiste visuel du 20e siècle Robert Filou, ce qui « rend la vie plus intéressante que l’art »?
LA TRADITION DU CUIR: DURABILITÉ, CONFORT, ET ETHIQUE
Vous rappelez-vous que l'utilisation du cuir comme matière première pour des vêtements remonte aux origines de l'humanité? C'est l'une des premières matières dont l'homme s'est servie pour s'habiller et équiper son foyer.
Le cuir est une matière à la fois nomble mais aussi confortable, isolante et respirante, connue pour sa solidité et sa longévité ainsi que sa résistance naturelle à la pénétration des liquides.
Pour créer un objet durable à tous les sens du termes, le cuir est donc la matériau idéal.
Dans mon atelier, j'utilise pour la plupart des peaux issues de stocks invendus de maisons de luxe, ce qui contribue à la lutte contre le gaspillage. De plus, ces peaux proviennent exclusivement de la filière viande bovine, ce qui veut dire que les bêtes ne sont pas tuées uniquement pour leur peaux.
LA CRÉATIVITÉ ET L'ATTACHEMENT PERSONNEL ET ÉMOTIONNEL
Ce qui nous attache à un objet, c'est le lien que nous entretenons avec lui. Pour Diana, susciter des émotions à travers ses créations demeure une priorité, et elle explore désormais une gamme diversifiée, des sacs aux objets de la maison.
Diana crée des articles pour des individus qui voient en leur acquisition bien plus qu'un simple objet utilitaire. Pour elle, chaque objet encapsule une histoire personnelle, reflète les rituels quotidiens et offre un aperçu de la personnalité de sa/son propriétaire.
Un objet possède une autonomie inhérente semblable à celle d'une sculpture. Cependant, ce qui le distingue d'une sculpture, c'est son interaction avec le corps humain et ses mouvements, la dynamique entre le corps et l'accessoire.
Tout comme un accessoire de théâtre, l'objet ou l'accessoire peut représenter un personnage ou une persona. Il complète une tenue vestimentaire ou une scène tout en enrichissant une histoire.
En fin de compte, ce sont des objets. Néanmoins, les objets sont des entités universellement compréhensibles. Les objets que nous choisissons sont des éléments tangibles que nous pouvons saisir, et lorsque nous voyons des personnages utiliser des accessoires théâtraux sur scène, c'est une expérience mutuelle qui nous plonge dans LEUR univers.