top of page

Utiliser l’artisanat comme un moyen de communication

N’étant pas très bavarde, je me suis souvent appuyé sur les choses que je fais pour engager et maintenir la conversation. J’ai remarqué ce comportement chez ma fille. Elle peut être assez timide lorsqu’elle entre dans une pièce remplie de personnes inconnues. Cependant, elle commence immédiatement à dessiner et montre ensuite le dessin comme un moyen d’entamer une conversation. La danse était un moyen efficace pour moi de communiquer avec des personnes de différentes parties du monde qui ne parlaient peut-être pas la même langue.


J’ai longtemps pensé que l’artisanat, ainsi que certains sports, ont une capacité unique à rassembler des gens de milieux sociaux différents. Lorsque vous vous engagez dans la création d’un objet fait main, vous ne faites pas que produire un objet - vous puisez dans un riche patrimoine culturel et une expérience humaine partagée sans aucun jugement sur les antécédents de l’autre. 


Que ce soit en conversant avec un tailleur de pierre à Bali ou un fabricant de bougies au Mexique, vous pouvez facilement engager le dialogue avec l’artisan, même si la conversation dérive souvent vers des sujets très techniques. Interagir avec d’autres artisans peut conduire à une meilleure compréhension et à un plus grand respect des différentes traditions culturelles, renforçant ainsi les liens entre les gens. Être un artisan est un processus d'apprentissage continu tout au long de la vie - c’est une profession d’absorption constante de nouvelles connaissances, comme une éponge.



Une tailleur de pierre avec sa famille à Bali 2015.



Une créatrice de bougie, et son fils présentant ses couleurs de teinture fait main, au Mexique.


Comments


bottom of page