“ La première chose qui porte - qui à la fois retient et contient - tout ce dont j’ai besoin, et qui est à la fois mien et non-mien, c’est ma mère. Elle le fait de manière la plus évidente, la plus littérale, lorsque nous sortons ; son sac est l’objet transitionnel entre la maison et partout ailleurs. “
- ´ Beginning with Bags ´, Adam Phillips
Dans les souvenirs de mon enfance, il y a cette image du sac à main de ma mère. C’était comme une boîte magique pleine de tout ce dont on pourrait avoir besoin. À côté de ses propres nécessités, il y a un phénomène curieux en jeu. Malgré son espace fini, son sac devient un vaisseau commun, accueillant non seulement ses besoins mais aussi ceux des autres, notamment les miens.
Si j’avais besoin d’une serviette en papier, elle en avait une. Soif ? Elle avait de l’eau. Envie de bonbons ? Eh bien, elle en avait aussi. J’adorais fouiller dans son sac car je savais toujours que je trouverais Marianne.
Le bonbon.
C'était comme une petite aventure à chaque fois que je plongeais ma main dans son sac, découvrant des morceaux de son amour cachés dans ses poches.
En grandissant, j’ai réalisé que cette connexion intime avec le sac à main ne se limitait pas à mes souvenirs d’enfance ; elle s'étendait aussi à la dynamique du partenariat adulte.
Il y a une relation symbiotique avec le sac à main. Dans la vie quotidienne, un partenaire trouve souvent du réconfort dans la capacité illimitée du sac de son compagnon. Clés, portefeuille, téléphone - ils trouvent tous refuge dans son intérieur caverneux, comme s’ils cherchaient asile dans le chaos de l’existence étourdie de quelqu’un.
C’est un accord silencieux au sein d’un partenariat, non-dit mais compris. Les moments d’étourderie sont accueillis avec patience, le sac toujours ouvert, toujours prêt à supporter le fardeau de l’oubli.
Ainsi, dans le rythme de leur voyage partagé, le sac à main transcende son rôle de simple accessoire. Il devient le symbole de leur partenariat, une expression tangible de soutien et de compréhension, intégré de manière transparente dans leurs rituels quotidiens.
Comments